top of page

Le grand requin blanc Carcharodon carcharias connaît sa réputation depuis le film "Les dents de la mer" sorti en 1975, qui en a fait le plus dangereux des océans. En réalité, les attaques de grands requins blancs sont extrêment rares. Il est l'un des animaux le plus anciens et le plus adaptable. 

 

Il possède des caractéristiques exceptionnelles:

 

- Ils peuvent posséder jusqu'à 300 dents en même temps,

- Dans toute sa vie, le requin peut perdre 1000 dents. 

 

Grâce à sa puissance et sa technique de nage, il peut être propulsé à une vitesse d'environ 25 km/h !!!

Leur corps massif héberge un foie qui peut prendre jusqu'à 24 % de leur masse corporelle. 

Ils arrivent à se propulser hors de l'eau et à faire d'incroyables sauts. 

Taille moyenne:

4 et 5m (jusqu'à 7m)

 

Poids:

Peut excéder 3 tonnes 

 

 

Durée de vie:

23 et 60 ans 

Blanc

 I AM  

HABITAT 

 

Ils vivent principalement à la périphérie des eaux côtières, souvent proches de la surface. Parfois, ils peuvent aller jusqu'à 1000m de profondeur ou plus. Cependant, leur température optimale  est comprise entre 15°C et 24°C. On le trouve dans toutes les eaux tempérées et par moments dans les mers tropicales. Il est particulièrement présent dans les eaux près de l'Australie, l'Afrique du Sud, la Californie et les Caraibes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MORPHOLOGIE 

 

Parmis l'un des plus grands des requins dans les océans, le requin blanc est caractérisé par un corp massif, fusiforme avec de larges fentes branchiales. Le museau est relativement allongé et conique. La première nageoire dorsale, plus grande que la seconde est large. La queue est très grande, nettement homéocerque. La livrée dorsale est uniforme, gris-bleu ou gris-brun, bien délimitée du ventre blanc par une ligne irrégulière. Les extrémités inférieures des nageoires pectorales sont nettement marquées de noir. La couleur du dos varie du gris-noir au marron clair, selon le lieu de l'habitat. Le corps de ce requin reste rigide quand il nage; seule la nageoire caudale, dont les deux lobes sont de taille quasi-égale, imprime le mouvement. 

 

Les juvéniles ont des dents fines et peuvent donc être confondus avec les requins taupes bleus. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REPRODUCTION

 

 

Vivipares, la période de gestation dure environ 11 mois. La naissance est au printemps/été.  

La reproduction reste encore mystérieuse pour cette espèce. Les oeufs évoluent dans l'utérus jusqu'à la naissance, où un phénomène de cannibalisme utérin a été découvert. Les petits dans l'utérus se mangent entre eux, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Dès la naissance, le petit requin blanc est déjà un prédateur capable de survivre en autonomie. 

 

 

 

COMPORTEMENT

 

 

Les grands requins blancs sont des prédateurs extraordinairement évolués (qui peuvent déceler une goutte de sang dans 100 litres d'eau). Non seulement cela, mais ils peuvent détecter le sang jusqu'à une distance pouvant atteindre les 5km ! Ils peuvent aussi percevoir les animaux générant des champs magnétiques . C'est le seul requin à sortir la tête hors de l'eau pour voir ce qui se passe autour de lui. Ils sont très intelligents et utilisent des stratégies spécifiques pour capturer leurs proies, comme la surprendre par en dessous. Il chasse surtout les mammifères marins et est donc souvent observé à proximité des colonies de phoques ou d'otaries, mais il se nourrit aussi de petits squales, de grands poissons osseux et de carcasses de cétacés.  

 

Ces requins n'aiment pas se battre pour la nourriture. Cependant quand ils sont nombreux autour d'une seule proie, il y a compétition entre les requins. Ils claquent la surface de l'eau en nageant autour de l'autre, envoyant un jet d'eau au requin adverse. Le requin qui frappe le plus gagne le repas. C'est pour cette raison que leur museau peut être recouvert de cicatrices ou griffures. Ils possèdent un autre mécanisme pour les protéger lors de cette compétition, relatif à leurs yeux. Ces requins peuvent les révulser, protégeant les parties vitales de l'oeil contre les griffures! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont un comportement généralement solitaire. Bien que leur structure sociale soit peu connue, il a été démontré qu'en Afrique du Sud, les requins peuvent montrer une hiérarchie établie entre chaque individu. Les femelles domineraient les mâles, et les requins de grande taille dominent les petits. Les requins locaux semblent dominer les nouveaux arrivants et montrer leur force.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RELATIONS AVEC L'HOMME

 

 

Il existe de nombreux films ou émissions faisant du requin blanc un monstre sanguinaire propre à l'Homme. Or, en vérité, il n'en n'est pas car le requin blanc ne s'intéresse pas vraiment à la chair humaine. Il a eu plusieurs attaques de requin blanc notamment contre des baigneurs, des surfers ou encore des plongeurs, mais toutes peu fatales à l'Homme. Lorsqu'une attaque a lieu, en général il s'agit d'une erreur de jugement. En effet, il est très facile d'être confondu avec une otarie. Le requin va attaquer par en dessous jusqu'à qu'il se rende compte que ce n'est pas ce qu'il croyait . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le grand requin blanc est une espèce gravement menacée aujourd'hui. Il figure parmi les espèces protégées en Afrique du Sud, en Californie et dans différents Etats australiens. En Méditerranée, le grand requin blanc est strictement protégé dans les eaux de l'île de Malte depuis septembre 1999, et plus globalement par la Convention de Barcelone. 

Malgré ces mesures, ils restent surexploités par la pêche et pour leur consommation. Cependant, cette consommation est impropre à notre organisme en raison d'un niveau élevé de mercure dans leur corps !

 

crédit photos National Geographic

© 2013 by students in Perpignan Master degree. Proudly created with Wix.com

bottom of page