top of page

     Aujourd’hui, la classe des Chondrichtyens est très menacée.  En effet, de nombreux pays la pêche de manière abusive, entraînant la fin de certaines espèces, parfois emblématiques.

Pour en citer une particulièrement, le requin marteau halicorne a été si pêché que l’on ne retrouve ces animaux grégaires que dans seulement un endroit du globe. 

Le "shark finning" est une pêche particulière qui vise à découper la majeure partie (parfois tous) des ailerons des requins.

En plus dêtre une pêche massive, destructrice et non selective (beaucoup d'autres animaux marins se retrouvent piégés dans les filets), les requins sont découpés et relargués par dessus bord alors qu'ils sont encore vivants. Il meurent par asphyxie, ne pouvant plus nager pour alimenter en courant d'eau leurs branchies.

Une grande menace

Toutes les espèces sont visées. Le but est de fabriquer des produits dérivés comme la soupe à l'aileron.

On trouve également d'autres produits en vente dans les pays asiatiques de type pharmaceutiques. En effet, de nombreuses communautés pensent que les requins sont capables de résister au cancer ou à d'autres maladies graves grâce à son cartilage, du fait que ces espèces aient résisté aux plus grandes crises écologiques.

Le problème aujourd'hui est que la demande est internationale. Seulement 3% de l'animal est pêché en réalité. 

Il est évident que ce type de pêche est interdit dans les eaux internationnales mais certains petits pays sont parfois influençables et laissent les pêcheurs passer dans leurs eaux. 

 

Ce commerce est très lucratif puisque la valeur mondiale de ce dernier d'élève à 550 millions de dollars (source CITES). 

 

Malheusement, il s'agit de la principale menace qui pèse sur les cartilagineux. En effet, le nombre de prises est si élevé qu'il n'est pas possible d'établir un équilibre entre la pêche et la reproduction.

Les requins ont une croissance très lente. De ce fait, ils n'atteignent leur maturité sexuelle qu'au bout de plusieurs années (jusqu'à 20 ans pour certaines espèces!). De plus, les periodes de gestation sont très longues et la descendance est parfois unique.

 

 

Ces particularité biologiques font des requins des espèces très fragiles qui ne peuvent faire face au Shark finning.

 

Cependant d'autres menaces peuvent impacter sur la mise en danger ce ces animaux. Les filets dérivants, la pêche sportive, les pollutions... Ainsi que le réchauffement des eaux qui pousse les requins à convoiter de nouvelles côtes parfois hostiles.

Exemple de shark finning aux Galapagos

Nageoire dorsale d'un requin, découpée pour le shark finning

© 2013 by students in Perpignan Master degree. Proudly created with Wix.com

bottom of page