top of page

MASSIF

 I AM  

 I AM  

Taille:

de 3 m à 3.5 m 

 

Poids:

300 kg

 

Durée de vie:

13 ans pour les mâles 

17 ans pour les femelles

C'est l'une des 43 espèces de requins à pouvoir vivre à la fois dans les oceans mais aussi l'eau douce !

Le requin bouledogue, Carcharhinus leucas,  figure parmi le top 3 des requins dangereux pour l'Homme avec le requin tigre, et le grand blanc. 

 

La plupart des requins ont la même concentration de sel dans le sang. Ce n'est pas le cas pour le requin bouledogue. Ils n'ont que 50 % de la concentration en sel dans le sang ! 

 

Cela les rend très spécifiques, car ils sont capables de passer de l'eau salée à l'eau douce très facilement. La seule conséquence à cela est qu'ils produisent 20 fois plus de sécrétions urinaires lors de leur entrée en eau douce. 

 

HABITAT 

 

 

Le requin bouledogue peut être amené à migrer de nombreuses fois. Ils sont présents dans de nombreux milieux différents, y compris les océans, les rivières, et même certains lacs d'eau douce! Ils ont tendance à rester dans des eaux côtières, de la surface à 30 m de profondeur, et parfois jusqu'à 150 m . Il privilégie les estuaires, les baies, les lagons et même les fleuves d'eau douce. 

 

Il favorise l'Atlantique, les océans Indien et Pacifique. Certaines de leurs rivières préférées sont la Brisban River, le fleuve Amazone, le Gange, le fleuve de Zambèze et le Mississippi. Ils sont présents dans le Lac de Nicaragua de 30 mètres de profondeur. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MORPHOLOGIE

 

C'est un grand requin au corps massif, aux yeux grands et au museau court et arrondi. Les dents sont larges, triangulaires, et fortement dentelées. La première nageoire dorsale est large et légèrement courbée à la pointe et l'encoche de la nageoire anale forme un angle obtus. La livrée est uniforme et grise sur le dos, plus claire sur le ventre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REPRODUCTION

 

 

Ils sont vivipares, et les femelles peuvent mettre bas entre 1 et 13 petits après une gestation d'environ 10 mois. La taille des petits font environ 60 cm. Elles mettent bas vers la fin de l'été voir début d'automne. 

 

 

COMPORTEMENT

 

 

Agressif, le requin bouledogue montre cependant un comportement social assez spectaculaire pour chasser en groupe. Il semble que les femelles dominent dans cette structure sociale. 

 

C'est un prédateur opportuniste, qui se nourrit de tout ce qu'il réussit à capturer : poissons osseux, raies, autres squales, tortues, oiseaux, dauphins, et détritus rejetés en mer. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RELATION AVEC L'HOMME

 

 

Bien que le requin bouledogue puisse être l'une des trois espèces de requins dangereuse pour l'Homme, les attaques sont très rares. En effet, des milliers de personnes se lavent leur corps tous les jours dans le Gange à des fins religieuses. Cela se produit dans un domaine de prédilection pour le requin, et pourtant, rares sont les attaques vulnérables !

 

Cette espèce n'est pas chassée par l'Homme. Cependant, la plus grande menace réside dans les pièges à filets de poissons.  

 

 

 

 

 

 

© 2013 by students in Perpignan Master degree. Proudly created with Wix.com

bottom of page