top of page

 I AM  

POINTES BLANCHES

Taille:

jusqu'à 3m pour les femelles

environ 2.5 m pour les mâles

 

Poids:

160 kg pour les mâles 

370 kg pour les femelles ! 

 

Durée de vie:

25 ans 

Aussi connu sous le nom de requin à pointes blanches, Carcharhinus albimarginatus, il est assez similaire au requin gris de récif. Il s'en différencie cependant par sa silhouette plus massive et plus robuste. 

 

 

HABITAT

 

 

Ce requin aime les eaux tropicales et se retrouve généralement dans l'océan Indien et Pacifique occidental et central.  Il préfère les eaux peu profondes et est donc à proximité de récifs coralliens et des récifs de l'île. Le requin préfère également les récifs de corail en raison de l'abondance de nourriture. La région du Pacifique, la côte sud de l'Europe, l'Océan Indien, la côte sud-Chine et la côte australienne sont l'habitat connu pour ces requins. 

 

Généralement retrouvées en eaux profondes et vers les hauts fonds isolés au large situé entre 30m et 40m, il peut plonger jusqu'à 800 mètres de profondeur. Mais il a une préférence pour les eaux peu profondes et les eaux chaudes liée à son comportement reproducteur. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MORPHOLOGIE

 

 

Il est distinguable par sa grande taille et par l'ourlet blanc argenté qui souligne les marges et les apex de toutes ses nageoires, y compris la grande caudale. Il a le dos gris bleuté, et le ventre couleur crème. La première nageoire dorsale est étroitement arrondie ou pointue et l'origine de la deuxième nageoire dorsale est en face de l'origine de la nageoire anale

 

La dentition est vraiment typique des requins dits "requiem": les dents de la mâchoire inférieure sont extrêmement pointues avec un bord en scie (adaptées pour attraper et maintenir les proies), alors que celles de la mâchoire supérieure sont triangulaires, très coupantes et obliques (pour arracher des morceaux de chair et résister aux violentes torsions saccadées qui accompagnent les morsures infligées avec force). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REPRODUCTION

 

 

Comme ces autres confrères, il est vivipare. Leurs habitudes d'accouplement indiquent que pendant les périodes de reproduction, ils préfèrent une eau plus froide. Les jeunes préfèrent donner naissance autour des lagunes ou dans des eaux peu profondes tandis que les adultes âgées préfèrent les eaux profondes.

 

La copulation maintien les deux partenaires ensemble le temps de la fécondation. Les accouplements ont lieu en été. La période de gestation dure environ un an, et elles mettent bas environ 5 à 12 petits parfaitement autonomes en eaux peu profondes. Ils ont une taille pouvant variée de 63 cm à 85 cm. 

 

Les petits nagent accompagnés de leur mère dans les eaux peu profondes pendant une certaine période. 

La maturité de la femelle est atteinte lorsqu'elle mesure environ 2 mètres. Concernant les mâles, leur maturité arrive lorsqu'ils mesurent 1.8 mètres. 

 

 

 

COMPORTEMENT

 

 

On sait peu de chose sur l'éthologie de cette espèce ou sur sa population. Il montre un comportement territorial. 

Ces requins sont connus pour chasser en groupe, mais ils ont une attitude agressive les uns envers les autres, pouvantt conduire à de combats sanglants. Ils préférent chasser en groupe en raison d'un meilleur taux de réussite de capture bien qu'ils puissent être amené à chasser seul aussi fréquemment soit-il . 

 

Son régime alimentaire comprend des raies, des poissons osseux qui existent sur les récifs coralliens. Il est également connu pour manger d'autres petits squales et des céphalopodes. 

Ils dirigent leur proie vers les eaux peu profondes de récifs avant de les attaquer. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RELATION AVEC L'HOMME

 

 

Il est considéré comme dangereux pour l'Homme en raison de leurs préférance d'habitats. En raison de son comportement imprévisible et des stratégies de chasse agressives, ce requin est considéré comme une menace pour l'homme plus que la plupart des autres requin. C'est l'une des espèces de requins la plus fréquemment rencontrée.

 

Il est victime de la chasse et de la pêche excessive par l'Homme pour des raisons commerciales: peau , l'huile de foie, la viande. La chair du requin est mangé en Asie du Sud Est. 

Le faible taux de reproduction et la chasse excessive ont fait du requin à pointes blanches, une espèce quasi menacée. 

 

 

© 2013 by students in Perpignan Master degree. Proudly created with Wix.com

bottom of page